Simca 1000 rallye 2

Restauration d'une simca 1000 rallye 2 1973

Soudure MIG (1) par FranckN


Soudure MIG de deux tôles fines en bords à bords

1 : Préparation des tôles : formage, planage, découpe, ajustage. Dégraissage et préparation anti-corrosion éventuellement (peinture cuivre, alu). Séchage.

2 : Pointage des tôles en position (avec des pinces ou serre joint). Les points doivent être séparés de 30 mm. Entre chaque point, il est nécessaire de bien ajuster les tôles afin quelles soient parfaitement dans le même alignement. Les tôles ne doivent pas se toucher (ou alors qu'à quelques endroits) afin de bien pénétrer les deux tôles avec le cordon.

3 : Soudure en bords à bords : réaliser plusieurs points de soudure de 5 mm chacuns les uns après les autres. On parle parfois de chainette. Il est possible de réaliser plusieurs cordons à la fois à des endroits différents afin de réduire la température du cordons (moins de déformation, moins de corrosion). Sur des liaisons de forte longueur, il est préférable de commencer au milieu de la tôle afin d'éviter qu'elle gondole. Plusieurs écoles s'affrontent sur ce sujet.

Enfin, il est préférable de bien réfléchir à l'intérêt de faire une liaison soudée bord à bord. Il est parfois préférable de faire un bord tombé et de pointer la tôle par des points bouchon. La liaison est plus facile à réaliser, chauffe moins mais est moins étanche et moins esthétique.

Pour le réglage du MIG, cela dépend des épaisseurs des tôles. Il faut mieux prendre son temps que de percer celles-ci à tous les cordons.

Simcamicalement, FranckN



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